En couverture du programme de leur 40ème congrès, un autodafé du manuel scolaire de Bonnefin et Max Marchand, l’un des six inspecteurs des centres sociaux éducatifs assassinés par l’OAS le 15 mars 1962 !
Vous trouverez sur ce lien la protestation de Jean-Philippe Ould Aoudia, président de l’association « Les amis de Max Marchand, de Mouloud Ferraoun et de leurs compagnons ». Tous les anciens écoliers que nous sommes ne pourront que se révolter de voir ainsi sali ce précieux souvenir d’enfance …
L’incendie de la mosquée d’Auch : inacceptable ! (publié le 2 septembre 2015)
Inacceptable !
Réaction du comité Midi-Pyrénées de l’ANPNPA après l’incendie à la mosquée d’Auch dans le Gers
L’incendie à la mosquée d’Auch dans la nuit du 23 au 24 août est un acte inacceptable et insupportable. Les spécialistes des amalgames étrangers-musulmans-terroristes ont une grande part de responsabilité en attisant la haine par leurs discours de division ; tels ceux tenus après la tentative d’attentat terroriste dans le train Thalys de Bruxelles à Paris, deux jours avant l’incendie de la mosquée d’Auch.
Les Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis du Comité Midi-Pyrénées expriment leur solidarité avec les musulmans d’Auch, qui vivent leur foi dans la paix et le respect, comme avec tous ceux qui sont victimes de discrimination. Ils invitent les citoyens à faire preuve de vigilance et à lutter contre ces amalgames racistes.
La République doit s’établir sur des faits, des actes. Elle ne sera solide qu’à la condition que cessent les discriminations, les suspicions, les relégations, les misères, les inégalités.
Pour le Bureau,
Allain Lopez, secrétaire du comité Midi-Pyrénées
Lettre ouverte au Président de la République (article publié le 14 juin 2015)
Du 26 mai au 4 juin, des membres de l’ANPNPA ont effectué un voyage en Algérie en compagnie de membres des 4ACG et de membres des Réfractaires-non-violents : voyage riche en rencontres et en émotions.
A cette occasion, ils ont rédigé une lettre ouverte au Président Hollande : cliquez ici pour la lire.
Le journal El Watan a publié un article à propos de la prochaine visite du Président français en Algérie et cette lettre y est mentionnée. voyez ici.
« L’Algérie, c’est beau comme l’Amérique », à ne pas manquer (publié le 13 juin 2015)
Un roman graphique signé Olivia Burton et Mahi Grand: superbe !
cliquez ici pour en savoir plus.
et même des extraits sur ce lien !
à lire : « La triade nostalgérique », par notre ami Roger Hillel. (publié le 14 juin 2015)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du livre de Roger Hillel « La triade nostalgérique » dont vous trouverez la présentation sur ce lien.
et pour une interview de l’auteur : c’est ici.
Des nouveaux livres recommandés ! (publié le 30 avril 2015)
Des livres de grand intérêt à signaler, dont les auteurs sont :
Membres de l’ANPNPA :
- René Palanque, un roman, « Là-bas Arbaâ » (Ed.Thot, 2015). voir le fichier joint
- Alain Ruscio, un essai sur une actualité brulante, « Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS » (Ed.La Découverte, 2015). voir le fichier joint
- Alain Seygfried, son dernier roman « L’avant dernière demeure » (Ed.Morrigane, 2015). voir le fichier joint
- Bernard Zimmermann, pour rappel de son essai, « Les résistances pieds-noires à l’OAS » (Ed. Harmattan, 2014) voir le fichier joint
N’en sont pas membres:
- Pierre Daum, un essai, « LE DERNIER TABOU, les «harkis» restés en Algérie après l’indépendance » (Ed. Actes Sud, 2015) voir le fichier joint . www.lederniertabou.com.
- Alain Ferry, un roman, « le fils d’Etienne »(Ed. Apogée, 2014) voir le fichier joint
- Alexis Sempé, une enquête sur le PCA, « Un instituteur communiste en Algérie L’engagement et le combat (1936-1965) » (Ed. La Louve, 2013) voir le fichier joint
L’autre 8 mai 1945 (publié le 27/04/2015)
L’autre 8 mai 1945
Communiqué de l’ANPNPA (25 avril 2015)
Le secrétaire d’Etat français chargé des anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, a rendu dimanche 19 avril un hommage aux victimes algériennes de Sétif, soixante-dix ans après le massacre qui a fait entre 8.000 morts, selon des historiens, et 45.000 victimes, selon le pouvoir algérien. L’ANPNPA enregistre ce geste symbolique de manière positive. Elle considère cependant que ce geste demeure insuffisant et ne saurait remplacer la reconnaissance par les plus hautes autorités de l’état des massacres du 8 mai 45 dans l’est algérien, l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la France en Algérie.
C’est pourquoi l’ANPNPA s’est associée au collectif pour la reconnaissance des crimes d’Etat de 1945 en Algérie, et au communiqué ci-joint
Béziers : à propos de la rue du 19 mars 1962. (publié le 16-02-2015)
Communiqué du 12 février 2015
Il existe encore à Béziers, comme en des milliers d’autres lieux en France, une rue du 19 mars 1962, date du cessez-le-feu en Algérie. Que crimes et violences aient continué après cette date, d’un coté comme de l’autre, avec notamment la folie meurtrière de l’OAS qui s’est alors déchainée, n’enlève rien au fait que le 19 mars demeure la date symbolique qui marque la fin de la guerre d’Algérie.
La municipalité d’extrême droite Front National de Béziers a décidé de débaptiser la rue du 19 mars 1962 pour la renommer rue du commandant Hélie Denoix de Saint Marc. Qui est donc cet officier ? L’historien Gilles Manceron en a récemment dressé le portrait, et a décrit le rôle qui fut le sien pendant les guerres coloniales. Alors qu’il commandait en Algérie le 1er REP (légionnaires parachutistes), Denoix de Saint Marc s’est illustré en rejoignant avec son régiment le putsch d’avril 1961. Arrêté après l’échec du putsch, il est jugé, condamné à dix ans de réclusion criminelle, et emprisonné avec les chefs de l’OAS.
L’Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA) dénonce la décision inacceptable de la mairie de Béziers, cette insulte à l’histoire, cette provocation d’extrême droite qui entend remplacer un symbole de paix, le cessez-le-feu, par un symbole de guerre, un officier putschiste.
Robert Ménard, le maire de Béziers soutenu par le Front national, annonce pour le 14 mars la cérémonie du re-baptême de la rue, en conviant à cette manifestation diverses associations, qui elles aussi ne sont que haine et revanche. L’ANPNPA appelle à se rassembler contre cette manifestation honteuse. Elle prendra toute sa part dans la mobilisation des forces et organisations démocratiques qui s’y opposent.
Voir aussi l’appel à contre-manifester de la Ligue des droits de l’homme :
http://ldh-toulon.net/appel-a-contre-rassemblement-a.html
L’attentat contre l’équipe de Charlie Hebdo. (publié le 20/01/2015)
Déclaration de l’ANPNPA (Comité Midi Pyrénées)
Les adhérents de l’Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis du Comité Midi-Pyrénées expriment leur indignation et leur solidarité à la suite de l’attentat contre l’équipe de Charlie Hebdo.
Nous sommes en deuil comme toute la France des convaincus d’une liberté de pensée, de dessiner, de caricaturer.
Comment soutenir les familles des connus et inconnus désormais tristement célèbres, Charlie et les policiers tués, et ceux qui restent choqués et la peur au ventre ?
Nous espérons que quelque part, les trublions de Charlie sont capables de rire d’être des « rassembleurs » car le mouvement est là, la France s’est levée, douloureuse et amputée, mais en bloc, du moins encore pour l’instant.
Néanmoins, pointent déjà quelques exactions anti-musulmanes? Et là, souhaitons que des enquêtes suivent pour confirmer ou infirmer qu’il s’agit là d’actes anti-musulmans et non de menées visant à faire dégénérer une situation qui est déjà tendue.
Il est grand temps que la France se débarrasse également des incessantes allusions à la religion, presque quotidiennement dans les journaux télévisés ou la presse écrite.
Que l’extrémisme prenne le masque du radicalisme religieux ou celui de la haine xénophobe, les Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis mettront toutes leur forces militantes dans le combat contre tous les racismes, pour les libertés, la solidarité et le progrès social.
Pour le Bureau:
Allain Lopez, Secrétaire du Comité Midi-Pyrénées
Lire les Méditérannées, le 6 décembre 2014 à Marseille (publié le 18 novembre 2014)
Il existe en Algérie de nombreux éditeurs et une production de livres d’expression française relativement importante. C’est une source originale et riche de la littérature francophone contemporaine. Celle-ci reste quasiment inconnue en France, dans la mesure où n’existe aucun circuit de diffusion organisé. Ce constat a conduit l’ANPNPA, l’association Approches Cultures et Territoires, le théâtre de Lenche et la librairie Transit à organiser à Marseille, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône et le soutien matériel et financier du Conseil Général du département, une rencontre autour du livre algérien d’expression française Cette manifestation qui se tiendra pour la première fois le 6 décembre 2014, est appelée à se renouveler les années suivantes. (Cliquez sur le lien pour avoir tous les détails)
