Poèmes de notre amie Marlène Nuage

MARLENE NUAGE UNE CATALANE SUR LES PAS D’ALBERT CAMUS DE TIPAZA A LOURMARIN

Il y a 50 ans Camus nous a quitté je vous invite à Lourmarin par ces photos et mes poèmes en hommage à Albert Camus

Mon voyage à la rencontre de Camus a commencé le 2 octobre 2009 où,  avec la Caravane Catalane, après 30 ans d’absence j’ai retrouvé ma terre natale l’Algérie sur les pas de Camus. Dans un périple ensoleillé et méditerranéen le point d’orgue de mon séjour aura été la rencontre de la stèle de Camus au milieu des ruines de Tipasa où, sous un soleil et devant une mer bleue, j’ai déclamé la totalité du poème dont la première strophe est gravée dans la pierre.
Ici à Tipaza j’ai respiré l’absinthe et j’ai entendu les phrases de noces battre le ciel et les vagues au pied des ruines. Plus tard sur Canal Algérie je présentais mon amour de Camus mes poésies, je chantais ‘L’estaca’ de LLuis LLach. Mon poème sur la tombe de Camus prenait à mon retour à Perpignan une étrange actualité: c’est alors que je décidais de dire bonjour à Camus à Lourmarin le 28 décembre. Je vous fait partager les photos et les poèmes écrits à ce moment là (liens ci-dessous).

Camus dort

Sur la tombe…

Le chat de Lourmarin

Lourmarin

Monologue

Communiqué ANPNPA du 28 janvier 10: Il y a 50 ans mourait Albert Camus

Jeudi 28 janvier 2010

Communiqué de l’ANPNPA

Les membres de l’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis s’associent à l’hommage rendu à l’immense écrivain que fut Albert Camus, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort accidentelle.

Albert Camus témoigne par ses origines familiales et son parcours que les européens d’Algérie, comme ils étaient alors appelés, n’étaient pas tous, tant s’en faut, des colonialistes exploiteurs. Reporter au quotidien « Alger Républicain » il dénonça dès les années 30 les injustices du système colonial dont il décrivit sans complaisance les conséquences sur les conditions de vie des populations de Kabylie.

Plus tard et face à la guerre, Camus, philosophe humaniste, mit la morale et la non-violence avant la politique et l’engagement pour l’indépendance. Victime lui-même de l’enfermement que le système colonial imposait à chaque communauté, il se voulut passeur de compréhension et d’amitié, et rêva l’utopie d’une Algérie fédérale qui au sein d’une fédération française aurait permis à tous ses habitants de vivre dans l’égalité et la justice. Le rêve d’une Algérie pleinement indépendante et souveraine, où les différentes communautés auraient forgé des rapports nouveaux débarrassés de l’empreinte coloniale, aurait sans doute pu se réaliser sans l’aveuglement des politiques et la folie meurtrière de l’OAS.

Les membres de l’ANPNPA affirment leur profond attachement à l’écrivain Pied Noir qui dénonçait la domination coloniale ; à l’homme honnête, d’abord face à lui-même, qui, ayant fait le choix du silence une fois déclenchée la guerre de libération, intervint pour sauver de la mort des militants Algériens condamnés ; à l’homme méditerranéen complexe et torturé qui illustrait tant des contradictions qui furent les nôtres dans ce moment terrible de l’histoire.

Le véritable hommage que le président de la république, Nicolas Sarkosy, pourrait aujourd’hui rendre à Albert Camus serait de mettre en œuvre les valeurs de justice et de progrès que celui-ci ne cessa de défendre, pour poser enfin les bases d’un avenir de réconciliation et de solidarité entre les peuples des deux rives de la Méditerranée. C’est à quoi appellent les Pieds Noirs et leurs Amis qui se sont rassemblés au sein de l’ANPNPA.

19 mars 1962 ou la liberté de conviction.

Je suis assigné en référé par devant Monsieur le Président du Tribunal de grande instance de Marseille lundi prochain 25 janvier à 14h, pour un article édité sur mon blog le 20 Mai 2007 où je relatais l’inauguration du jardin du 19 Mars 1962 dans le quartier de la Viste à Marseille.

Ainsi plus de deux ans après cet article, je suis assigné en justice ! …..Alors que ce débat porte polémique depuis des années sur la commémoration du 19 Mars 1962.

Aussi, je ne peux que m’interroger sur qui peut être derrière une telle machination.

C’est un vrai scandale et je me battrai jusqu’au bout pour la liberté d’expression et de mes convictions !

lu sur le portail d’info eMarrakech !

Naissance d’une association des «pieds-noirs progressistes» anti-nostalgérique

Des Français et des Franco-Algériens se sont donné la main pour jeter les bases d’une «Association des pieds-noirs progressistes et de leurs amis». Une sorte de parade aux «velléités des nostalgiques de l’Algérie française» et du colonialisme.

«Face à la persistance de la falsification, de la haine, de la violence visant à instrumentaliser les mémoires», l’association estime urgent «de combler un vide qui permet à des associations de pieds-noirs nostalgiques ou, plus gravement, proches de l’extrême droite de parler, d’agir, de ‘témoigner’ au nom de tous les Français d’Afrique du Nord».

Le regroupement couronne des mois d’échanges et de rencontres sur fond d’agitation des partisans de la «nostalgérie» au rang desquels d’ex-activistes de l’OAS. Selon la déclaration statutaire mise en ligne sur le site de la section de Toulon de la LDH, l’association a choisi d’élire domicile à Perpignan, là même où les partisans de l’»Algérie française» ont choisi d’ériger le très controversé «mur des disparus».

Les initiateurs de la loi du 23 février 2005 ont dû imaginer une somme d’effets sauf celui-ci: susciter un sentiment pied-noir à contre-courant de la «nostalgérie».

Trois ans après avoir soufflé – par calcul électoral – sur les feux mal éteints de la guerre d’Algérie, les élus de l’UMP subissent un effet boomerang.

Charge symbolique forte, l’association a annoncé sa venue au monde voici quelques jours à l’hôtel de ville de Paris en présence d’historiens de la séquence coloniale (Harbi, Stora, Manceron). A l’initiative de la Ligue des droits de l’homme (LDH), ces derniers étaient venus débattre de l’imaginaire des pieds-noirs.Continue reading

L’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes est créée.

Le mercredi 19 novembre 2008


L’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs amis réunie à Vitrolles ( Bouches du Rhône ) a été créée officiellement le samedi 8 novembre 2008 .


Elle communique : L’ANPNPA en appelle à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les associations prétendant représenter l’ensemble des Pieds Noirs à travers des prise de positions rétrogrades cherchant à réhabiliter un passé colonial et une conception de l’histoire révolus et qui relaient en France aujourd’hui des idées de racisme et d’exclusion développés par l’extrême droite.

Nos engagements anticolonialistes passés et actuels témoignent de notre attachement toujours très fort à l’Algérie qui reste d’une certaine manière « notre pays », nous avons un rôle à jouer dans la construction d’une amitié sincère entre les peuples français et algériens.

C’est pourquoi nous entendons militer pour un renforcement des relations humaines entre les citoyens des deux pays et en France entre français de souche et français d’origine algérienn.

Cette volonté nous oblige à dénoncer les manœuvres de toutes natures des nostalgiques du passé et en revanche à proposer des initiatives susceptibles de contribuer à cette réconciliation durable des deux peuples et à l’instauration d’une coopération exemplaire entre l’Algérie et la France.

Contact de presse : Modeste ALCARAZ Tél : 06 33 67 19 15