Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, est arrivé ce lundi à Alger pour une visite officielle de deux jours, à l’invitation de son homologue algérien, Saïd Saayoud.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, le ministre français a été accueilli à son arrivée à l’Aéroport international Houari-Boumédiène par le ministre algérien de l’intérieur.
Relance du dialogue sécuritaire
Ce déplacement intervient dans un contexte diplomatique sensible entre Paris et Alger, avec pour objectif affiché la relance du dialogue sécuritaire bilatéral. Avant son départ, Laurent Nuñez avait indiqué, sur les ondes de France Inter, se rendre en Algérie « dans un esprit très constructif », affirmant vouloir « relancer la relation sécuritaire, voire la développer plus largement ».
Les discussions prévues entre les deux ministres devraient porter sur l’ensemble des domaines de coopération en cours, notamment la gestion des flux migratoires, la lutte contre la criminalité organisée et le trafic de stupéfiants.
Coopération et enjeux régionaux
L’ Algérie est considérée par Paris comme un partenaire clé dans la gestion des enjeux sécuritaires en Méditerranée occidentale et dans la lutte contre les réseaux transnationaux. La visite vise ainsi à réactiver des mécanismes de coordination bilatérale, dans un contexte marqué par des tensions politiques persistantes entre les deux pays.
Aucune indication officielle n’a, pour l’heure, été donnée quant à une éventuelle rencontre entre le ministre français et le chef de l’Etat. Occupé à recevoir le général-président nigérien, Abdourahamane Tani, Abdelmadjid Tebboune trouvera-t-il le temps à accorder au ministre français ?
Le dossier Christophe Gleizes
Interrogé en amont de son déplacement sur la situation du journaliste français Christophe Gleizes, condamné en appel à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », le ministre français avait rappelé qu’« une procédure judiciaire est en cours » en Algérie, tout en précisant que sa visite serait prioritairement consacrée aux questions sécuritaires.
Au-delà de son volet technique, cette visite est perçue comme un test pour la capacité des deux capitales à restaurer un dialogue pragmatique sur des dossiers sensibles, dans un climat bilatéral encore marqué par la prudence.
Source : Le Matin d’Algérie – 16/02/2026 https://lematindalgerie.com/laurent-nunez-entame-une-visite-de-deux-jours-a-alger/

