
A18h00, sur le pont Zuccarelli qui franchit le LEZ s’est déroulée la commémoration du 17 octobre 1961. Cet évènement est organisé chaque année à l’initiative du MRAP et d‘un collectif d’associations, auquel s’est jointe, pour la première fois, notre association :
Les amis de Jean-Luc Einaudi, Ceini Hnyei kanaky, Coup de Soleil, Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Ami.e.s (ANPNPA), Les Ecologistes de Montpellier (EELV), la FSU 34, la Gauche Ecosocialiste, Identité et Partage, l’Institut d’Histoire Sociale CGT, la Ligue des Droits de l’Homme de Montpellier (LDH), le Mouvement de la Paix, Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples de Montpellier (MRAP), Rencontres Marx, le Réseau Université Sans Frontière 34, l’Union des Juifs Française pour la Paix 34 (UJFP), l’Union Locale CGT.
A la demande du collectif, la Mairie de Montpellier a accepté à cette occasion de poser une plaque mémorielle dénonçant ce crime d’Etat avec l’inscription suivante : » A la mémoire des Algériens tués lors de la sanglante répression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961. Ce crime d’Etat est inexcusable pour la République ».




Gérard Norbert, ANPNPA Montpellier