
La « Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles » est un petit musée qui porte la mémoire de l’arrivée, le 6 septembre 1962, dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence proche de Forcalquier, d’un groupe de 25 familles de harkis conduit par celui qui était leur lieutenant à Palestro, Yvan Durand.
L’association qui anime le musée organise des journées pédagogiques sur des thèmes relatifs à la colonisation/décolonisation de l’Algérie, en faisant intervenir des témoins devant un public scolaire.
La dernière, mardi 14 octobre , accueillait deux classes de terminale d’un lycée de Salon-de-Provence, avec en matinée la visite du musée, et dans l’après-midi, les interventions de trois témoins – X. Amar, fils de Harki ; X. Warin, ancien appelé français; J. Pradel, co-président de l’ANPNPA – sur le thème des circonstances dans lesquelles avait pris fin la guerre d’Algérie.
La rencontre s’est déroulée en plein air, devant le foyer rural Yvan Durand (cf. photo). Elle a duré près de trois heures, interventions suivies de débats, portant certes sur le thème choisi , les circonstances dans lesquelles …., mais plus largement sur comment cette question de l’héritage colonial agite aujourd’hui notre société, avec la réhabilitation du passé colonial, la montée du racisme anti-arabe/islamophobie et de l’antisémitisme, la menace de l’extrême droite, etc.
Belle rencontre ! Combien cette jeunesse est réceptive pour peu qu’on la sollicite !