Café Yacine
Jacques Alessandra
Editions L’Harmattan

Un homme retourne dans son Algérie natale après de longues années d’absence. Une occasion rêvée de revoir Nedjma et de renouer avec ses origines. Dans ce récit, à la fois remontée dans le temps et traversée du présent, les murs du Café Yacine deviennent l’épicentre d’une histoire sans fin, où se reconstruisent les moments forts d’une famille, mais aussi l’histoire de Constantine depuis l’époque romaine jusqu’à la présence française, la résistance algérienne, l’exode des Pieds-Noirs.

Né à Constantine, Jacques Alessandra a poursuivi une carrière d’enseignant en Algérie, au Maroc et en France. Il est l’auteur de plusieurs articles et conférences sur la littérature maghrébine. Café Yacine est son second roman.

Pour commander :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=44050

 

J’avais vingt ans dans la guerre d’Algérie
Bernard Dravet
Préfaces de Michel Rocard et Simone de Bollardière
Editions L’Harmattan

Témoignage d’un appelé, officier, qui a refusé la torture et s’est heurté aux brimades de la hiérarchie militaire. Il parle du moral des troupes et vit au plus près les effets de la guerre sur les jeunes du contingent. On voit à quel point les cadres d’active de l’armée française sont décontenancés par les atermoiements des gouvernements successifs, ce qui conduit certains à des positions extrémistes. Comme l’écrit Michel Rocard dans sa préface, « Le motif de notre auteur, c’est la colère politique, c’est le besoin de faire partager son indignation… »
Témoignage d’un officier qui a refusé la torture et s’est heurté aux brimades de la hiérarchie militaire.

Pour commander :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=43733

 

Pièces rapportées d’une Algérie improbable
Michel Jonis
Editions Edilivre


Un enfant qui a vécu sa jeunesse pendant la guerre d’Algérie avait la même naïveté, les mêmes joies et les mêmes chagrins que les autres enfants, mais il ressentait aussi des inquiétudes devant l’incapacité des « grandes personnes », fragilisées par leurs espoirs déçus et leurs chimères tragiques, à donner un sens cohérent « aux évènements ».
A ce témoignage innocent se joint celui de la découverte de la vie et de la réalité algériennes, par un « français de France », un candide essayant vainement de comprendre ce qui le révulse tant dans un pays si attachant.
Michel Jonis a vécu sa jeunesse en Algérie, qu’il a quittée en 1962, au moment de son indépendance.

Pour commander :
http://www.edilivre.com/pieces-rapportees-d-une-algerie-improbable-michel-jonis.html#.VA3as4U9F3Y