« En mémoire de Michel MOLINIER »
Le plus grand des silences s’est ouvert parmi nous. Le plus insoutenable aussi.
Michel MOLINIER nous a quittés.
Au seuil de cet hommage, nous mesurons ce qu’il y a de dérisoire à vouloir exprimer l’insondable de cette soudaine absence.
Michel était venu à notre rencontre à l’ANPNPA car ce profond humaniste conséquent se trouvait en total accord avec « La Déclaration d’Intention » des membres fondateurs de l’Association.
Son activité professionnelle d’avocat était tournée vers la défense des opprimés (les sans-papiers, les réfugiés, des sans-grades…) ?
Tel qu’écrivait Jean Jaurès : « Quel que soit l’être de chair et de sang qui vient à la vie, s’il a figure d’homme, il porte en lui le droit humain. ». Michel était cet homme là.
L’engagement militant associatif de Michel était constant.
Le multiculturalisme était aussi sa fibre sensible dans sa vie de tous les jours (musique, littérature, art…)… Avec Micheline son épouse, ils apprenaient la langue berbère : la Kabylie berceau natal de Micheline.
Nous soupesons ce qu’il y a d’impossible pour seulement évoquer la démesure de notre tristesse et de notre désarroi.
Michel, tu es de tous les siècles, c’est-à-dire de toutes les dignités, de toutes les fraternités, de toutes les libertés.
Tu es de toutes les ferveurs pour l’humanisation de l’homme. Tu es de toutes les poésies. Nous saurons prolonger ton « verbe et ta pensée » dans toutes nos initiatives de « réconciliation et de solidarité ».

Tous les adhérents de l’ANPNPA Midi Pyrénées et au dela , adressent à Micheline, son épouse, » à ses enfants » notre soutien fraternel et affectueux.

P/Les adhérents de l’ANPNPA Midi Pyrénées, le 18 juin 2015
Allain et Rachid LOPEZ