France Culture – « Avec philosophie », Géraldine Muhlmann – Du lundi au jeudi 10h-11h
Averroès (1126-1198), penseur andalou, musulman, qui écrivait en arabe, aurait eu 900 ans aujourd’hui. A la croisée des cultures et des influences philosophiques et théologiques, aussi médecin et juriste, il avait une idée subtile de ce que peut l’intellect et des rapports entre raison et foi.
Épisode 1/4 : Averroès à la croisée des cultures (58min)
Philosophe andalou, Averroès (1126-1198) incarne un esprit de dialogue entre les civilisations médiévales, à la fois musulmane, juive et chrétienne. Qui était-il celui qui transmit et commenta l’héritage d’Aristote, influençant profondément la pensée européenne ?
Épisode 2/4 : Averroès et la philosophie grecque (58min)
Lorsqu’on évoque Averroès et son rapport à la philosophie grecque, le nom d’Aristote s’impose, même s’il arrive au théologien de commenter Platon ou de dialoguer avec des penseurs néoplatoniciens. Son intention : concilier la raison philosophique héritée des Grecs avec la révélation islamique.
Épisode 3/4 : La raison et la foi selon Averroès (58min)
Deux thèses ont marqué la postérité d’Averroès : sa thèse sur l’intellect et sa thèse sur ce qu’on appelle à tort, la « double-vérité » qui consiste à dire que la vérité est une, mais qu’il existe deux voies d’accès pour l’atteindre. Pourquoi ont-elles fait tant scandale ?
Épisode 4/4 : Averroès, juge et médecin (58 min)
Figure emblématique parmi les penseurs arabes, Averroès a incarné le dialogue entre raison et foi, pensée et pratique. Juge et médecin, il a exploré les lois de l’esprit autant que celles de la cité et du corps. Comment ses activités ont-elles influencé sa pensée philosophique ?

