Le 11 décembre 2025, l’institution catholique Saint Alyre, à Clermont Ferrand, a organisé, comme dix fois auparavant, une journée consacrée à la guerre d’Algérie et ses mémoires.

Cette démarche s’inscrit dans le programme d’histoire de classe terminale, enseignement de spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques). Le thème 3 porte sur « Histoire et Mémoires : La guerre d’Algérie et ses mémoires ».

Cela a été l’occasion d’une rencontre avec des témoins et des acteurs de la guerre d’Algérie :

Jacques Folliguet, ancien appelé, membre de la 4ACG; Saïd Merabti, fils de harki ; Marcel Pardo, pied-noir, membre de l’ANPNPA ; Michel Wilson, pied-noir, membre du CA de l’ANPNPA et vice président de Coup de Soleil Rhône-Alpes; Nacer Hamzaoui, fils de combattant du FLN et membre de l’ANPNPA; Modeste Alcaraz, pied-noir, co-fondateur de l’ANPNPA et membre du CA.

Le public (plus de 60 lycéens) assidu et à l’écoute de l’histoire de la France sur l’Algérie, a dans un premier temps, écouté nos témoignages.

Dans un deuxième temps, il y a eu répartition des lycéens en plusieurs groupes. Les intervenants ont répondu aux questions personnelles et précises des jeunes. Cette proximité et ces échanges sont positifs, sincères et plein d’émotions. La fin de la matinée s’est soldée par un moment musical, interprété par Martial Pardo et Nacer Hamzaoui avec « AlgérieS, retours en musique ».

Après le repas de midi, Tramor Quememeur, historien, chargé des questions mémorielles sur la colonisation et la guerre d’Algérie, secrétaire général de la commission mixte franco-algérienne d’historiens, était invité par l’établissement scolaire pour une conférence sur les « Mémoires de la guerre d’Algérie ». Cette intervention auprès des lycéens a apporté un éclairage scientifique et historique sur les complexités de cette guerre.

En fin de journée, notre historien est intervenu pour une seconde conférence ouverte au grand public. Cette journée, la dixième, a tenu toute promesse.

Modeste Alcaraz, ANPNPA Clermont-Ferrand

Professeurs d’histoire et chefs d’établissement, contactez l’ANPNPA pour organiser des journées mémorielles sur la guerre d’Algérie

contact@anpnpa.fr