Le GREP (Groupe de Recherche pour l’Éducation & la Prospective – https://grep-mp.org ) propose le 28 novembre à Toulouse, en partenariat avec les Amis de Monde Diplomatique, une conférence-débat :

France-Algérie : À quand une relation apaisée ?

Avec Akram BELKAÏD
Journaliste et essayiste franco-algérien. A été chroniqueur au Quotidien d’Oran jusqu’en 2021. Actuellement rédacteur en chef du Monde Diplomatique.

Vendredi 28 Novembre à 18h30

Amphi TBS Lascrosses – 20 Bld Lascrosses – Toulouse

Inscription nécessaire ici

La conférence peut être suivie en présentiel ou en distanciel (même lien d’inscription dans les deux cas)

De crise en crise, les relations diplomatiques entre l’Algérie et la France ne cessent de se dégrader au point que l’hypothèse d’une rupture officielle n’est plus à exclure. Comment expliquer cette escalade ? Quels sont ses effets sur les populations liées aux deux pays ? Et, surtout, comment refonder cette relation sur des bases saines et nouvelles ?

Les relations officielles entre la France et l’Algérie n’ont jamais été aussi mauvaises depuis l’indépendance de l’Algérie : rappel des ambassadeurs d’Algérie en France et de France en Algérie, expulsion réciproque de personnels diplomatiques, paroles incendiaires prononcées des deux côtés de la Méditerranée …

On pourrait dire que, d’une certaine façon, la guerre d’Algérie n’est pas terminée et qu’elle se poursuit sur les terrains politiques, diplomatiques et administratifs, car aucune véritable réconciliation, similaire à la réconciliation franco-allemande après 1945, n’a eu lieu entre les deux pays et les deux peuples français et algérien.

Et pourtant, des liens très forts existent depuis longtemps, perdurent et se développent entre les peuples algérien et français présents sur les deux rives de la Méditerranée. Pour s’en convaincre, il suffit de constater l’intégration de plus en plus forte des immigrés algériens (plus largement magrébins) et de leurs enfants à la communauté française via les études, le travail, les mariages et les enfants qui en naissent.

Franco-algérien, observateur avisé de la France et de l’Algérie, Akram Belkaïd nous aidera à comprendre les obstacles à une véritable réconciliation entre Français et Algériens et à une normalisation des relations entre les deux pays.

Biographie

Né en 1964 à Alger, Akram Belkaïd poursuit des études à l’École militaire polytechnique où il obtient un diplôme d’ingénieur d’État en génie mécanique.
De 2005 à 2021, il est chroniqueur au Quotidien d’Oran où il publie deux chroniques hebdomadaires : la Chronique du blédard et la Chronique de l’économie.
Il est actuellement rédacteur en chef du Monde diplomatique et fait partie du comité de lecture du site Orient XXI.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Algérie et le Maghreb, ainsi que d’un recueil de nouvelles se déroulant dans le monde arabe à la veille de l’invasion de l’Irak, en mars 2003.

Publications

  • L’ Algérie en 100 questions : (Tallandier, Paris, 2019).
  • Pleine Lune sur Bagdad (Erick Bonnier éditions, Paris, 2017).
  • ILYM, Irak, Libye, Yémen, Médias : Quel rôle pour les médias dans les pays en crise (avec Agnès Levallois et Claire Talon, L’Harmattan, Paris, 2017).
  • Retours en Algérie (Carnets Nord, Paris, 2013)
  • Être Arabe aujourd’hui (Carnets Nord, Paris, 2011).
  • La France vue par un Blédard (éditions du Cygne, Paris, 2012).
  • Un regard calme sur l’Algérie (Seuil, Paris, 2005).
  • L’ Algérie en guerre civile (avec Jean-Pierre Peyroulou, Calmann-Lévy, Paris, 2002).
  • A la Rencontre du Maghreb (Institut du monde arabe – La Découverte, Paris, 2001).
  • Les 100 Portes du Maghreb (sous le pseudonyme de Akram Ellyas, avec Benjamin Stora, Paris, 1999).

GREP : https://grep-mp.org/lassociation