France Culture
Une série documentaire de Marceau Vassy, réalisée par Cécile Laffon
L’ année 1962 mit fin à 132 ans de colonisation française en Algérie, et conduisit au rapatriement de près d’un million de Français en métropole.
Aujourd’hui, comment les « pieds-noirs » et leurs descendants font-ils mémoire de cette histoire ?
Épisode 1/4 : Des descendants face à leur histoire
Comment est-ce que les enfants et petits enfants de pieds-noirs s’approprient-ils leur histoire familiale ? Comment faire face, pour la génération de l’après, à cette tension entre Histoire et mémoires ? Pied-noir, est-ce d’ailleurs une identité ? Une culture ? Quelque chose dont on hérite ?
Épisode 2/4 : 1962 : l’exil en commun
Pour comprendre les tensions et l’aspect sensible de la mémoire pied-noir, retour sur l’année 1962 qui mit fin à la guerre d’Algérie, entraînant le départ de près d’un million de Français vers la Métropole. Un exil qui marquera profondément cette communauté et qui résonne encore dans les mémoires.
Épisode 3/4 : Des mémoires en tensions
► Interventions de Jacques Pradel, co-fondateur et président de l’Association nationale des pieds-noirs progressistes et de leurs ami.e.s (ANPNPA), Jacki Mallea, co-fondateur de l’ANPNPA, Michelle Pradel, membre de l’ANPNPA
Comment les pieds-noirs se sont-ils mobilisés depuis le début des années 1970 pour transmettre leur histoire à travers différentes associations ? Comment est-ce que ce paysage associatif s’articule-t-il aujourd’hui autour de positions politiques et idéologiques très différentes ?
Épisode 4/4 : Sortir de la fatalité
Qu’est-ce que les pieds-noirs, les Algériens, et leurs descendants, peuvent-ils faire de cette histoire coloniale ? Comment déjouer la fatalité et les traumatismes du passé pour apaiser les mémoires ? Comment transformer le souvenir en quelque chose de fécond pour l’avenir ?

