Pierre Bourdieu, photographe de l’Algérie coloniale – Dorothée Rivaud
Le sociologue Pierre Bourdieu photographie la domination coloniale pendant la guerre d’indépendance algérienne
Images d’Algérie, c’est le nom d’une exposition de photographies prises par Pierre Bourdieu en Algérie, de 1957 à 1961. L’exposition est présentée dans la collection permanente du Musée national d’Art moderne qui a acquis récemment 800 photos prises par celui qui était alors un jeune agrégé de philosophie devenant sociologue.
Bourdieu arrivé en Algérie pour y faire son service militaire – affecté dans un bureau – y resta en tant qu’assistant à la faculté d’Alger. Soucieux d’analyser les modes de domination invisibles du colonialisme, Bourdieu prit beaucoup de photos, revenant en France avec environ 3 000 négatifs. Celles-ci restèrent très peu vues jusqu’à ce qu’en 1999, son collègue et ami, le suisse Franz Schultheis, insiste pour que ces photos soient connues du public. Bourdieu, craignant les critiques venant de ses compatriotes, accepte cette proposition relayée par Christine Frisinghelli, fondatrice de la revue de photographie autrichienne Camera Austria qui reçoit le fonds de photos et de fiches et le transmet au Centre Pompidou en 2023.
L’exposition est construite en huit tableaux. Les photos sur « le déracinement » sont particulièrement bien relayées par le documentaire réalisé par l’artiste franco-algérienne Katia Kameli dont la projection occupe le centre de l’exposition. En proposant un « ricochet des images », comme l’indique son titre, ce film aide à décrypter l’enquête que mène Bourdieu avec son appareil photographique qui le conduit, en particulier, à saisir le rapport de la population algérienne à l’espace public et à l’habitat. Avec les camps de regroupement et les immeubles d’habitation à bon marché, le colonisateur a cassé le système. L’anthropologue et sociologue Tassadit Yacine, ancienne étudiante de Bourdieu, montre, photos à l’appui, comment les camps de regroupement ont cherché à déculturer les paysans algériens, à détruire leur mode de vie, en s’attaquant particulièrement aux femmes. Dans ces camps, les maisons, ou plutôt les masures, alignées le long de rues, en colonnes, sont d’un seul bloc. La cour qui servait de lieu de vie aux femmes a disparu, celles-ci ne sortent plus pour aller chercher l’eau, la corvée-promenade où les femmes se rendaient sans voile mais selon des codes bien établis est désormais assumée par les jeunes garçons.
FONDATION PIERRE BOURDIEU / CAMERA AUSTRIA, GRAZ
L’architecte et urbaniste Mohamed Larbi Merhoum rejoint, lui aussi, Bourdieu lorsqu’il rend compte des effets du déplacement de populations d’origine paysannes dans les grands ensembles construits dans les années 1950, à l’image des cités des banlieues françaises. Ces populations n’occupaient pas le cœur des grandes villes, elles y vivaient par procuration et ont attendu les années 1970 pour se l’approprier.
Pas de militaire sur ces photos de la domination coloniale, ce qui rend la collection Bourdieu particulièrement intéressante, les photos de l’époque étant surtout militaires.
Source : Histoire coloniale – 01/01/2025 – https://histoirecoloniale.net/pierre-bourdieu-photographe-de-lalgerie-coloniale-une-exposition-au-centre-pompidou-par-dorothee-rivaud/